Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 10:00

10-08-28-NC-Village des Jeux-Avec la mascotte JoemyA la mi-juillet, j’ai a eu l’immense plaisir d’avoir été nommée Chef de mission (accompagnée de 2 assistants) pour les Jeux du Pacifique 2011, qui auront lieu en Nouvelle-Calédonie du 27 août au 10 septembre 2011, ce qui signifie que j’aurai la responsabilité d’inscrire, d’amener et de mener la délégation de 250 athlètes, entraineurs et officiels du Vanuatu aux Jeux. C’est dans ce cadre qu’à peine repris le travail, je suis partie 5 jours à Nouméa avec Antoine, le Président du VASANOC, pour assister à l’Assemblée Générale du Conseil des Jeux du Pacifique mais aussi à la première réunion des Chefs de mission.

Connaissant le pilote de l’avion qui nous a transporté à Nouméa (qui se trouve à seulement 1h20 de Port Vila), j’ai eu la grande chance d’entrer dans le cockpit et d’assister à la descente de l’avion au dessus de la Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à l’atterrissage à l’aéroport de La Tontouta aux côtés des deux pilotes. Une chance inouïe surtout pour mon premier voyage sur le Caillou. A la descente de l’avion, un staff de l’aéroport était présent, sur le tarmac, pour nous accueillir et nous donner priorité aux services d’immigration et de douane. C’est avec plaisir que nous avons rencontré les responsables du Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) de Nouvelle-Calédonie ainsi que de NC 2011 (le comité d’organisation des Jeux du Pacifique 2011) avec la remise d’un collier de fleurs des îles, bien typique. L’aéroport de La Tontouta étant situé à 40 kms au nord de Nouméa, nous arrivons après 45 minutes de route à l’hôtel le Méridien, un hôtel 5 étoiles situé un peu en retrait de la ville sur la baie de l’Anse Vata. Après avoir pris possession de ma chambre, plutôt très sympa, et pris le déjeuner au faré de la plage près d’une mer turquoise, je suis partie me balader avec Antoine, qui connait bien la Nouvelle-Calédonie, sur la baie de l’Anse Vata, la baie des Citrons et Port Plaisance.

Les 4 journées de travail ont toutes été remplies du matin au soir, sans aucun moment de libre pour aller au centre ville de Nouméa. Le contenu des réunions était dense et tous les soirs, des cocktails dinatoires étaient organisés par la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, le Congrès, NC 2011, où l’on a assisté à la présentation, sous forme d’un défilé, des outils de promotion des Jeux du Pacifique 2011 ainsi qu’à la désignation de 3 nouveaux ambassadeurs. Le CTOS a également organisé une soirée et certainement la plus sympathique où nous sommes allées sur l’île aux canards que l’on peut privatiser pour la soirée et où l’on accède uniquement par taxi-bateau (à 5 min de l'Anse Vata).

Au cours de l’Assemblée Générale du Conseil des Jeux du Pacifique, une grande mission m’était confiée, celle de faire une rapide présentation, en anglais (vous vous en doutez !), de la candidature du Vanuatu concernant l’accueil des Mini-Jeux du Pacifique en 2017. De bons échos ont fait suite à l’exposé et le Vanuatu attend désormais le choix de la ville hôte (les îles Mariannes du Nord ont également fait vœux de candidature) qui se fera en septembre 2011.

Le samedi, nous avons assisté à la première réunion des Chefs de mission où nous avons été rapidement briefé essentiellement sur le transport et la communication pendant les Jeux ainsi que sur les sites décentralisés car en effet, certains sports n’auront pas lieu à Nouméa mais au Nord de la Grande Terre voir même dans les Iles Loyautés (Lifou et Ouvéa). Nous avons également procédé à la visite du futur village des Jeux où certains logements sont encore en construction et avons pu visiter une chambre d’athlètes. Le déjeuner fût l’occasion de tester et noter (on se serait crû à ‘Un dîner presque parfait’) le plateau-repas qui sera offert aux athlètes pendant les Jeux. Ce plateau était composé d'une salade de tomates, de 2 cuisses de poulet rôti, d’une salade piémontaise, d’un fromage, d’une tarte aux pommes et d’un morceau de pain.

Ce fût l’occasion à ce moment de rencontrer Joemy, la mascotte des Jeux, qui venait tout juste de fêter ses 1 ans. L’après midi fût consacrée à la visite des équipements sportifs dans les alentours de Nouméa qui sont soit déjà construits (court de tennis, salle de karaté et taekwondo, stade) soit en cours de construction comme la piscine Olympique ou la salle omnisports. Enfin, le dimanche, nous avons participé à un évènement sportif organisé pour les jeunes à Dumbéa, à 20 kms au nord de Nouméa où le relais de la flamme des Jeux a été dévoilé. En fin de journée, nous sommes partis à l’aéroport de La Tontouta pour arriver à Port Vila à 22h00.

Ce fût un séjour court et très enrichissant côté professionnel mais qui n’a permis aucune visite du centre ville de Nouméa. Heureusement, j’ai l’occasion de retourner en Nouvelle-Calédonie vendredi jusqu’au 19 septembre étant responsable de la délégation du Vanuatu pour les Jeux Interprovinciaux qui ont lieu à Bourail (à 160 kms au Nord de Nouméa ce qui signifie donc dans la brousse !) pour les jeunes âgés entre 14 et 16 ans. Je pense qu’à la fin de notre séjour nous aurons 2 jours à Nouméa et espère bien avoir le temps d’au moins visiter la fameuse place des Cocotiers !

Gros bisous à tous et à très vite pour les prochaines nouvelles !

Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Toutes nos félicitations la belle ! Quelle superbe mission mais comme d'habitude tu vas assurer....on pense fort à toi. Des gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouah, j'aurais A-DO-RE approcher la mascotte !!! Trop biennnn ;-))) Bisous et merci pour l'article. C'est super ! Re-bisous. Alex.<br /> <br /> <br />
Répondre

Notre périple

  

Recherche