Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 04:02

10-07-17-Vila-Chevaux-Jockeys 01Comme annoncé dans l’article précédent, Juillet passe à une allure folle. En dehors du travail où mes journées sont de plus en plus longues, les activités ne manquent pas.

 

Le samedi 3 juillet, j’ai participé au festival de cuisine du Groupe International des Femmes qui s’est déroulé à l’Espace Culturel Français en tout début de matinée.

Ce festival annuel consiste à encourager les femmes habitant au Vanuatu à préparer des plats (sucrés ou salés) représentant le pays dont lequel elles sont originaires. Ces plats sont par la suite rassemblés par pays et vendus au profit d’œuvres caritatives de l’archipel du Vanuatu. 13 pays présentaient des plats divers et variés : Argentine, Corée, Chine, Etats-Unis, Fidji, France, Inde, Italie, Mexique, Philippines, Royaume Uni, Thaïlande et bien sûr le Vanuatu. Ce rassemblement est un bon moyen de faire connaître la cuisine régionale de chaque pays représenté au Vanuatu. D’après ce qui se dit, la "table française" se distingue, tous les ans, par l'abondance, la variété et la qualité de ses produits représentatifs de la métropole et des territoires français d'outre-mer. Côté salé, les Françaises avaient confectionné des paupiettes de veau, des quiches, une blanquette de veau (fait par la cuisinière de l’Ambassadrice de France), du gratin dauphinois, du pâté de foie, et côté sucré des cannelés de Bordeaux, un fondant au chocolat ou encore une tarte aux pommes.

Cette année, j’ai apporté ma contribution culinaire en préparant un cake au citron, ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus typique mais le jour où je serai mieux installée (avec un vrai four, des vraies plaques de cuisson au gaz, un mixer,…) je me lancerai dans des plats bien plus compliqués.

Avec un système de tickets achetés au préalable, j’ai pu goûter moi-même aux spécialités chinoises (nem, biscuit sucré, …), Indo-Fidjien (dessert sucré), Coréennes (sushis), des Philippines (dessert sucré), d’Argentine (empañadas), d’Angleterre (cake aux fruits et cookies aux cacahuètes) et bien sûr Françaises (fondant au chocolat et cannelé). Cet évènement a vraiment remporté un franc succès et me suis engagée à y reparticiper en 2011.

 

Comme l’an dernier, j’ai été invitée, tout comme 749 autres personnes, chez Madame l’Ambassadrice pour les festivités du 14 juillet qui se sont déroulées à la résidence de France. Une fois la partie protocolaire effectuée - toujours sous le même modèle : discours de Madame Françoise Maylié (Ambassadrice de France), hymne du Vanuatu, discours du Président de la République du Vanuatu (ou son représentant) et hymne Français - les invités ont pu déguster des petits fours salés et sucrés accompagnés de champagnes, vins ou boissons non alcoolisées. Depuis deux années, un endroit pour boire le kava y est même installé.

Cette soirée est l’occasion de discuter avec des personnes et d’assister ou prendre part au bal qui a lieu sous un chapiteau installé dans le jardin de la résidence. Connaissant un peu plus de monde que l’an dernier, je me suis donc sentie un peu plus à l’aise. Un bon moment de détente après mon entrainement hebdomadaire d’athlétisme du mercredi soir au stade.

 

Hier, la traditionnelle course de chevaux annuelle organisée par le club Kiwanis (l'équivalent du Rotary pour les anglo-saxons) a eu lieu à l’hippodrome de Mélé fêtant ses 25 ans. Comme l’an dernier, le mélange entre les locaux et les blancs est édifiant. D'un côté, les Australiennes ayant sorties leurs plus belles robes, chapeaux et chaussures à talons (alors que l'hippodrome n'est pas aménagé comme en Europe ou en Australie) sous les tentes surélevées avec petits fours et champagnes qui coulent à flots, de l'autre, les Ni-Vanuatu qui attendent debout pendant des heures les courses, entassés près de la barrière. Tout comme l'an dernier, j'étais avec les locaux, bien que l'on m'ait conviée à aller sous une tente.

A noter aussi que certains sont même arrivés en hélicoptère privé sur le champ de course (il me semble qu’ils avaient gagné ce prix dans une soirée organisée au préalable) en faisant un certain nombre d'envieux !

Au total, il y a eu 8 courses dont une seulement composée de femmes. La durée entre les courses est toujours très longue (45 min à 1h et les jockeys ne passent qu’une seule fois devant le public) mais cette année des animations entre chaque course étaient organisées telle une démonstration de saut d’obstacles, deux démonstrations de motocross ou encore une parade de la fanfare de la Vanuatu Mobile Force (équivalent de l’armée) qui a fait un défilé avec musique et à même dansé la Macarena, c’était assez amusant. Les Ni-Vanuatu sont toujours très présents à cette manifestation et ont bien rigolé quand ils ont vu arriver deux chevaux passant la ligne d'arrivée sans les jockeys sur leur selle, personne n'a su où ils étaient passés.

Pour la première fois, j’ai parié sur deux chevaux à la 1ère course et ai gagné pratiquement le double de la mise puis ai tout reperdu sur la mise à la seconde course.

Une fois de plus, cette journée était très sympa, vivement l'an prochain.

 

En plus de ces activités, je continue le sport avec notamment des sorties longues en course à pied (14-15 kms) pour préparer les deux prochains défis sportifs des deux samedis à venir.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances d’été en espérant que la chaleur reste quelques semaines sur la France !

 

Je vous embrasse bien fort,

 

Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Toujours aussi compliquée la vie dans le Pacifique ! :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut, ma petite Auré. Je me lance en espérant que çà va marcher ! Je suis, régulièrement et depuis le début, ton épopée, émerveillée de toutes tes expériences. Plein de biz.<br /> Lucette et tte la famille<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Alex, merci pour le Tata... là je prends vraiment un coup de vieux!! mais tu es toujours aussi fidèle aux articles d'Aurélie, et c'est bien là le plus important. Bises affectueuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Humm, j'aurais adoré aller déguster les spécialités avec toi ;-)) ça donne l'eau à la bouche ;-)) J'ajouterai que je suis entièrement d'accord avec Tata, merci de nous faire partager tout ça, car<br /> cela doit représenter un temps fou. Bisous ma p'tite Auré ! Alex.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Heureusement que les vacances approchent pour que tu puisses un peu souffler! Mais tu en profites et ce sont toutes ces rencontres et petites joies qui rendent heureux. Merci ma chérie de tout le<br /> travail que tu te donnes pour nous les faire partager sans oublier les superbes photos qui accompagnent à chaque fois tes articles. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Notre périple

  

Recherche